• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Pôle Centre : Réunions à la DRS de Nabeul et visites à Kélibia, Hammam Ghzaz et El Haouaria

Dans le cadre des activités d’accompagnement proposées par le Dr Ezzeddine Mohsni, expert principal et chef du Pôle Centre, l’équipe du programme Essaha Aziza, représentée par la Pr Ines Zakia Harzallah, coordinatrice nationale du programme au Ministère de la Santé, M. Mohammed Salhi, sous-directeur du programme et M. Jean-Charles Dehaye, chef de mission de l’assistance technique, a été reçue par la Dr Raja Mahfoudh, directrice régionale de la santé de Nabeul pour effectuer plusieurs visites de terrain à Kélibia, Hammam Ghzaz et El Haouaria. Le 23 février, une séance de travail à la direction régionale à Nabeul a été consacrée à la présentation des projets prioritaires pour la région.


Accueillie le 22 février à l’Hôpital régional de Kélibia par M. Khaled Tarchi, directeur de l’hôpital de circonscription, l’équipe d’Essaha Aziza a visité avec le Dr Lassaad Ben Tahar, le nouveau service de médecine interne.


L'étape suivante fut le Centre de Santé de Base (CSB) de Hammam Ghzaz, proposé par la région pour faire partie des 11 nouveaux centres à être engagés à travers Essaha Aziza dans le programme d’accréditation de l’INEAS. La Dr Maroua Bel Haj Rhouma, médecin responsable a présenté la progression de la démarche d’accréditation de qualité du centre en présence de toute son équipe.


La visite s’est poursuive dans la circonscription sanitaire (CS) d'El Haouaria, dirigée par M. Neji Hnaiech, administrateur, et la Dr Nejla Hlel, médecin chef. La visite a débuté par la présentation de la CS et du rapport annuel 2021, et s’est poursuivie par une visite commentée des principaux services de l’hôpital de circonscription (urgences, service interne, maternité, radiologie et laboratoire) ainsi que de la PMI, où ont lieu les consultations externes et les activités préventives (vaccination, pré-natal… ).

 

L’équipe a participé le 23 février à une séance de travail organisée à la Direction Régionale de la Santé de Nabeul pour discuter des priorités régionales, à la lumière de l’analyse de situation effectuée conjointement par l’équipe de la DRS et le chef du pôle, sur la base des multiples visites de terrains et de l’analyse des données disponibles, afin de retenir celles pouvant être considérées pour la collaboration DRS Nabeul - Programme Essaha Aziza ; à travers ses différentes composantes, dont l’équipement et l’accompagnement.


La Dr Sonia Khalfallah (au centre), directrice de la promotion des prestations sanitaires, a présenté les réalisations, le diagnostic de la situation, la disponibilité des équipements et des médicaments ainsi que les activités à mettre en oeuvre pour réussir la nouvelle stratégie que la DRS souhaite implémenter avec l’appui du programme Essaha Aziza. Elle a mis l’accent sur les activités prioritaires pour le projet de prise en charge en urgence des syndromes coronariens et la coordination des urgences de première ligne, la télémédecine, la formation et l’amélioration des compétences des professionnels de santé (médecins et paramédicaux). Elle a également passé en revue le plan régional d’équipement (PRE) organisé et priorisé par parcours et filières de soins, et qui a déjà été partagé avec le programme Essaha Aziza deux semaines auparavant.


La Dr Olfa Jelidi (au centre), sous directrice de santé de base, a partagé les projets de santé préventive (santé environnementale, santé de base et médecine scolaire). Elle a particulièrement insisté sur le projet d’amélioration de la gestion et l’utilisation de l’information en première ligne, que l’équipe de la DRS considère comme prioritaire et propose pour la collaboration avec Essaha Aziza.


Les attentes du programme Essaha Aziza pour la Santé environnementale ont été exposées par Mme Belhaj Safa, sous directrice de la santé environnementale.


La deuxième partie de la réunion a été consacrée à la présentation et la discussion du projet de la région, visant le développement de projets d’établissements (PE) ; initiative déjà entamée en collaboration avec la DEP, et qui fera partie du schéma régional d’organisation de l’offre de soins que la DRS voudrait également développer. Le Dr Seif-Eddine Rhouma, de la DEP a exposé le guide et la boite à outils que l’équipe a développé, ainsi que la méthodologie et les étapes de mise en ouvre du projet.


Pour conclure, La Dr Raja Mahfoudh, directrice régionale de la Santé, a insisté sur l’appui attendu du programme Essaha Aziza pour renforcer les parcours de thrombolyse, la gestion des rendez-vous à distance, les processus d’accréditation du CSB de Hammam Ghzaz et de l'HC de Hammamet, le renforcement des équipes locales et régionales en matière de gestion et d'utilisation de l’information sanitaire et le développement de rapports annuels analytiques et de plans d’actions basés sur l’évidence, ainsi que la mise à niveau et coordination des services des urgences de la région.



 

Merci à toutes les participantes et à tous les participants des HC, CSB, CS, DEP, CIMS, DSB, SSP, DHMPE, DPPS et DRS de Nabeul pour la qualité de leur accueil et leur engagement pour améliorer le secteur de la santé avec l’aide du programme Essaha Aziza.


HR Kelibia

Dr Lassaad Ben Tahar, chef de service interne et Médecin principal du HC de Kelibia

M. Khaled Tarchi, directeur du HC de Kelibia


CSB Hammam Ghzaz

Mme Yosra Bel Hadj Salah, surveillante générale

Dr Maroua Bel Haj Rhouma, médecin responsable du CSB

Mme Samia El Fehri, sage femme

Dr Moufida Lajili, Dentiste

Dr Ihem Naili, pharmacienne


CS El Haouaria

Dr Salem Braiek, surveillant général

Dr Nejla Hlel, chef de service de HC

M. Neji Hnaief, directeur de la hot pila

Dr Raja Khecharem, médecin coordinateur

M. Jalel Mbarki, pharmacien de la circonscription


DRS Nabeul

Mme Imen El Fahem, cheffe de service statistiques et planification

M. Belhassine Jabeur, responsable épidémiologie à la sous direction de la santé de base

Mme Kawther Jazi, cheffe de service carte sanitaire

Dr Olfa Jelidi, sous directrice de santé de base

Dr Sonia Khalfallah, directrice de la promotion des prestations sanitaires

Dr Raja Mahfoudh, directrice régionale de la santé

Dr Chekib Meddeb, de la direction de la promotion sanitaire

Dr Seifeddine Rhouma, représentant de la DEP

Mme Belhaj Safa, sous directrice de la santé environnementale

M. Mohamed Sati, représentant du CIMS Nabeul


184 vues1 commentaire