• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Visite au Groupement de Santé de Base d'El Amra

Pôle Sud d’Essaha Aziza : Réunions de travail des équipes du programme au Groupement de Santé de Base d’El Amra à Jébeniana le jeudi 17 février 2022.

Une formation au Groupement de Santé de Base d’El Amra suivie d’une séance de travail à l’hôpital de circonscription d’El Jem ont été organisées les jeudi 17 et vendredi 18 février 2022. Ces visites de terrain ont été l’occasion pour le programme Essaha Aziza d’aller à la rencontre des équipes des circonscriptions sanitaires et de discuter avec les directeurs régionaux de Mahdia et de Sfax à propos de l’élaboration des plans régionaux d’équipement.


Programmée par l’Assistance Technique (AT) avec les équipes d’El Amra, El Hancha et Jébeniana, une formation sur l’utilisation de l’outil de monitoring de la qualité de la surveillance prénatale a été animée, le jeudi 17 février, par le Dr Kamel Ben Abdallah, expert principal et chef du pôle Sud du programme Essaha Aziza, en présence de la Pr Inès Zakia Harzallah, coordinatrice nationale du programme au Ministère de la Santé, de M Jean-Charles Dehaye, chef de mission de l’AT. La séance a réuni une dizaine de sages femmes en charge des consultations de périnatalité dans les CSB des trois CS et des médecins coordinateurs. Les participants se sont ensuite livré à un exercice pratique de construction et d’analyse de la courbe de l’outil de monitoring du CSB d’El Amra (analyse causale, identification des solutions correctrices, éléments du plan d’action pour la réalisation des interventions correctrices… ).


Dans ce cadre, le Dr Jawhar Mokni, directeur régional de la Santé de Sfax a présenté l’avancement du plan régional d’équipement (PRE) pour la région.

« Il faut savoir que le gouvernorat de Sfax est un pôle sanitaire où il y a une troisième ligne, deux hôpitaux universitaires et une faculté de médecine. Le gouvernorat de Sfax dispose de plus de 130 centres de soins de base, deux hôpitaux locaux qui jouent déjà un rôle défini bien sûr, mais grâce à l’appui du programme Essaha Aziza, ils pourront offrir encore plus de services à la population de Sfax. Il faut savoir que la troisième ligne du gouvernorat de Sfax opère à Sfax et dans les gouvernorats voisins ; mais la première et la deuxième lignes desservent essentiellement la région de Sfax, qui compte plus d’un million d’habitants ! (…) Nous sommes convaincus que ce programme a un valeur ajoutée et va beaucoup apporter aux centres de soin de base, bien sûr en matière d’équipements mais surtout en matière de formations et de perfectionnement des personnels, pour que la qualité de leurs services soit à la hauteur des attentes des habitants du gouvernorat de Sfax. »


Merci aux participantes et à aux participants des DRS de Sfax, des CS d’El Amra, El Hancha et Jébeniana, pour la qualité de leur accueil et leur engagement pour améliorer le secteur de la santé, accompagnés par le programme Essaha Aziza.


Houria Amich, sage femme de supervision (DRS Sfax)

Hédia Ben Amor Kobbi, sous directrice des CSB (DRS Sfax)

Mounira Ben Salah, sage femme

Nabila Chaari, sage femme

Héla Dammark, médecin chef de circonscription sanitaire (CS Jbeniana)

Souad El Makhloufi, sage femme

Rim Essafi, sage femme

Rabia Hamdaoui, directrice d'hôpital (HR Jbeniana)

Houda Hammi, sage femme de supervision (DRS Sfax)

Imed Jawa, médecin major (DRS Sfax)

Wahid Karoui, président du comité médical (HR Jbeniana)

Marwa Karray, sage femme (CS Jbeniana)

Sirine Karray, sage femme (CS El Amra, DRS Sfax)

Mohamed khawaroubi, surveillant général (CS Jbeniana)

Habiba Mahfoudh, médecin chef (CS El Amra, DRS Sfax)

Iadh Messaoudi, chef de service de l'information et des programmes nationaux (DRS Sfax)

Jawhar Mokni, directeur régional (DRS Sfax)

Ismail Mrimed, directeur (CSB Jbeniana, DRS Sfax)

Sahar Njah, sage femme (CS Jbeniana)

Emeni Rekik, sage femme (CS El Amra, DRS Sfax)

Mouldi Trabelsi, surveillant général (CS El Amra)

97 vues0 commentaire