• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Rencontre de travail à l'hôpital de circonscription d'El Jem

Pôle Sud d’Essaha Aziza : Réunions de travail des équipes du programme à l’hôpital de circonscription d’El Jem le vendredi 18 février 2022.


Après une journée de formation au Groupement de Santé de Base d’El Amra le jeudi 17 février, une séance de travail à l’hôpital de circonscription d’El Jem a été organisée le lendemain. Ces visites de terrain sont l’occasion pour le programme Essaha Aziza d’aller à la rencontre des équipes des circonscriptions sanitaires et de discuter avec les directeurs régionaux de Mahdia et de Sfax de l’élaboration des plans régionaux d’équipement.


À cette occasion l’équipe du programme Essaha Aziza a été reçue par le Dr Omar Ben Mansour, directeur régional de la Santé de Mahdia, à l’hôpital de circonscription d’El Jem. Au cours de cette séance de travail, qui a réuni une dizaine de participants, le Dr Ben Mansour a présenté le plan régional d’équipement (PRE) de Mahdia ciblant les différents programmes à l’instar de la périnatalité, des maladies chroniques, des hémodialyses, des sujets âgés, des urgences, des plateaux techniques, de l’hospitalisation de jour et de la cancérologie, sans oublier les objectifs des formations en gouvernance, en gestion des résultats et en résolutions de problèmes que la direction régionale vise dans le cadre du programme Essaha Aziza.


Une présentation exhaustive du rapport annuel 2020 de la CS d’El Jem a été donnée par la Dr Ala Attia, médecin principale, suivie d’une discussion à propos des besoins, des axes d’amélioration et des démarches qualitatives que la région souhaite engager dans le cadre du réseau des pairs.


Extrait de l’interview du Dr Omar Ben Mansour le 30 novembre 2021


« Mahdia est composée de treize délégations, dix districts sanitaires, dix hôpitaux locaux, un groupement de santé de base et un hôpital universitaire. Parmi les dix hôpitaux locaux, trois hôpitaux disposent d’un service d’hospitalisation et les sept autres hôpitaux locaux n’en ont pas ! Ce que nous attendons d’un programme comme Essaha Aziza, ce sont des mesures pour aider à l’amélioration des hôpitaux locaux qui doivent encore se développer pour devenir efficaces, notamment en ayant un service d’hospitalisation et des équipements en nombre suffisant et de pointe. Parce que malheureusement, ces structures (…) ne disposent pas des services idoines tels que fournis par ce type d’hôpitaux, notamment un service d’hospitalisation. Ici, le seul service d’hospitalisation disponible étant le service obstétrique. (…) le programme Essaha Aziza (…) nous aidera à intervenir sur trois volets : 1) de meilleurs équipements de nos hôpitaux ; 2) l’accompagnement des équipes techniques à résoudre les difficultés auxquelles elles sont confrontées et surtout 3) la formation des équipes médicales dans tous les domaines et plus particulièrement en matière de conduite de projet, de gestion et de qualité. Nous sommes très en demande de ces trois axes et nous avons aussi besoin d’une relance (…)»


Merci aux participantes et aux participants des CS, DE, DSE, DSP, DPPS et de l’HC d’El Jem, pour la qualité de leur accueil et leur engagement pour améliorer le secteur de la santé avec l’aide du programme Essaha Aziza.


Sana Abdellatif, sous directrice des services communs (DRS Mahdia)

Maali Baa Boughattas, pharmacienne (HC El Jem)

Omar Ben Mansour, directeur régional de la Santé (DRS Mahdia)

Habib Ben Said, chef de service de l'information et des programmes nationaux (DRS Mahdia)

Sonia Chraief, directrice (Direction de l'équipement)

Nehla Frigui, sous directrice (Direction de la santé envrionnementale)

Mounira Gloulou, directrice (HC El Jem)

Wiem Lahiani, médecin (HC El Jem)

Samir Lahouel, directeur (Direction de la Santé préventive El Jem)

Hajer Lahouel Bousemma, chef de service de la carte sanitaire et de l'évaluation (CS El Jem)

Mohamed Amine Mneja, chef de service de chirurgie (HC El Jem)

Mohamed Othmen, surveillant Général (HC El Jem)

Kamel Said, directeur (Direction de la promotion des prestations sanitaires)

Yosra Tebessi, ouvrière technicienne (HC El Jem)

Istabrak Tounsi, médecin (CS El Jem)

Ala Atallah Zouaied, médecin Major (CS El Jem)

151 vues0 commentaire