top of page
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Formation des Directeurs Régionaux de la Santé | Opérationnalisation de la PNS 2030

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Retour sur la première des deux journées du 6e cycle de formation des directeurs régionaux de la Santé (DRS), qui s’est tenue le samedi 4 février 2023 à Tunis. Consacrée au processus d’opérationnalisation de la Politique Nationale de la Santé 2030 , cette journée a été animée par la Dr Hind Bouguerra et l’équipe de la Direction des Études et de Planification du Ministère de la Santé, sous la bonne direction du Pr Inès Zakia Harzallah, coordinatrice nationale du programme Essaha Aziza, de M. Jean-Charles Dehaye, chef de mission de l’assistance technique, du Pr Mohamed Chahed et du Dr Ezzedine Mohsni, experts principaux et chefs de pôles.

Trois groupes de travail se sont concertés, selon une approche méthodologique prédéfinie, sur les thèmes de « la gouvernance participative », « l’intersectorialité dans la promotion de la santé » et « la résilience du secteur de la santé » ayant pour objectif de proposer une meilleure implication des DRS dans la stratégie de développement 2023-2025.



L'opérationnalisation de la Politique Nationale de la Santé 2030 en Tunisie nécessite une série d'étapes clés, telles que :

  • Une définition claire des objectifs et des priorités de la politique nationale ;

  • L’élaboration d'un plan d'action détaillé avec des indicateurs de suivi et d'évaluation pertinents ;

  • L’allocation de ressources suffisantes, en termes de personnel, de financement et d’infrastructure ;

  • L’implication des différents acteurs clés, y compris les gouvernements, les prestataires de soins de santé, les organisations de la société civile et les communautés locales ;

  • La mise en œuvre cohérente et efficace de la politique à travers tout le pays ;

  • L’évaluation régulière de la mise en œuvre et les ajustement à opérer en conséquence.

Pour garantir une mise en œuvre réussie de la PNS, la transparence et la responsabilité sont des éléments clés de cette nouvelle gouvernance participative. Un des leviers pour actionner la PNS serait de mette en place des plans d’actions de sensibilisation continue et une stratégie de communication efficace pour renforcer la compréhension et l'engagement de tous les citoyens. Il est important de noter que ces étapes ne sont pas linéaires et peuvent nécessiter des ajustements réguliers en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.


À l’issue des réunions des trois groupes de travail, des recommandations ont été présentées par les directeurs régionaux de la santé eux même afin de renforcer leur contribution à la mise en œuvre de la stratégie de développement 2023-2025 à travers différents leviers :

  1. Sensibilisation et communication : Ils peuvent jouer un rôle clé dans l’information et l’adhésion au niveau local et régional.

  2. Collaboration : Ils peuvent travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux, les structures sanitaires et les organisations de la société civile pour soutenir la mise en œuvre de la PNS.

  3. Mise en œuvre sur le terrain : Ils peuvent superviser la mise en œuvre sur le terrain des politiques et des programmes de santé et veiller à ce que les objectifs soient atteints.

  4. Évaluation et suivi : Ils peuvent surveiller les progrès et les résultats de la PNS et fournir des commentaires et des suggestions pour améliorer son efficacité.


bottom of page