top of page
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Formation des Directeurs Régionaux de la Santé | La conduite du changement

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

La seconde journée du 6e cycle de formation des directeurs régionaux a été animée par le Dr Jean-Yves Robin le dimanche 5 février 2023 à Tunis et portait sur la conduite du changement comme stratégie clé pour accompagner la transformation digitale du secteur de la santé publique et surtout la numérisation des premières lignes.


Trois groupes de travail ont identifié les étapes de mise en place, les leviers de la conduite et d’accompagnement et surtout les blocages et les risques. En effet pour les DRS, la conduite du changement nécessite une approche stratégique qui tient compte des aspects humains, technologiques et opérationnels. Elle implique de sensibiliser et de former les collaborateurs et les usagers aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus de travail, de communiquer clairement les objectifs et les bénéfices de la transformation digitale, de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour résoudre les défis, mesurer les résultats en continu et ajuster la stratégie.


La digitalisation des établissements de santé de première ligne en Tunisie peut offrir de nombreuses opportunités telles que :

  • L’amélioration de l'efficacité des processus de soins, y compris la gestion des dossiers médicaux électroniques, la prescription en ligne et les rendez-vous à distance.

  • La facilitation de la communication entre les professionnels de la santé pour une meilleure collaboration et une prise de décision médicale plus efficace.

  • L’augmentation de la qualité des soins grâce à un accès facile à des informations médicales actualisées et fiables.

Cependant, il existe également des risques et des obstacles tels que :

  • Le manque de formation pour les professionnels de la santé pour utiliser les technologies.

  • Une déficience dans la protection des données médicales, ce qui peut entraîner une violation de la vie privée et de la sécurité des patients.

  • La nécessité d'investir dans des technologies et des infrastructures coûteuses pour mettre en œuvre la digitalisation.

Enfin, les menaces pour la digitalisation comprennent :

  • La résistance au changement et à l'adoption des nouvelles technologies par les professionnels de la santé et les patients.

  • Des problèmes de compatibilité et d'interopérabilité des systèmes entre les établissements de soins de santé.

  • La nécessité de garantir la qualité et la fiabilité des données pour éviter les erreurs médicales.

Ainsi, pour accompagner la transformation digitale dans le secteur de la santé publique et la numérisation des soins de première ligne, la conduite du changement nécessite une approche stratégique qui tient compte des aspects humains, technologiques et opérationnels au niveau de chaque direction régionale :

  • Sensibilisation et communication : Il est important de sensibiliser les parties prenantes, usagers, utilisateurs et bénéficiaires aux avantages et aux objectifs de la transformation digitale et de communiquer régulièrement sur les progrès atteints et les défis relevés.

  • Collaboration et engagement des parties prenantes : La collaboration et l'engagement de toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de digitalisation et de déploiement des applications : le CIMS, les professionnels de la santé, les patients et les institutions locales etc. sont essentiels pour assurer le succès de la transformation.

  • Formation et développement des compétences : Les professionnels de la santé et les patients doivent être formés et (ré)informés régulièrement pour utiliser efficacement les nouvelles technologies et les nouveaux systèmes de santé numériques.

  • Gouvernance et cadre réglementaire : Il est important d'établir une gouvernance efficace et un cadre réglementaire pour soutenir la transformation digitale et garantir les droits des usagers, les citoyens et la protection des données sensibles.

  • Planification et mise en œuvre : La planification et la mise en œuvre d'un plan de transformation digitale clair et bien structuré peuvent aider à maximiser les résultats et à minimiser les risques.

Comments


bottom of page