Kairouan accueille la première visite de terrain de la seconde phase du programme Essaha Aziza
Dans le cadre des activités de déploiement de l’assistance technique de la seconde phase du programme Essaha Aziza (septembre 2021-août 2023), une visite de terrain à quelques établissements de première ligne de la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Kairouan a été organisée le lundi 17 janvier 2022.

Une délégation composée du Pr Inès Harzallah, coordinatrice nationale du projet Essaha Aziza au Ministère de la santé, de Mme Anne Nicolay, attachée de coopération - Santé et inclusion sociale, à la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, de M. Mohamed Salhi, programme Essaha Aziza au Ministère de la Santé, de M. Jean-Charles Dehaye, chef d’équipe de l’assistance technique, du Pr Mohamed Chahed, expert principal et chef du pôle Nord, du Dr Ezzedine Mohsni, expert principal et chef du pôle Centre, a été reçue par le Dr Mohammed Rouis, directeur régional de la Santé de Kairouan.
Cette journée de travail prospectif a été notamment l’occasion de visiter :
Le Centre de Santé de Base d'El-Garoui,
le Centre Intermédiaire de la Santé d’El Mansoura,
le Laboratoire Régional de l'Hygiène du Milieu,
l’hôpital de circonscription de Bouhajla,
le Centre de Soin de Base de Bir Msikine
le service d'ophtalmologie du CHU Ibn El Jazzar.
L’objectif était aussi de rencontrer les responsables régionaux : Le directeur régional de la Santé et son équipe, le délégué régional de l’ONFP, la directrice de l’école des sciences infirmières ainsi que des responsables locaux : le directeur et le médecin chef de la circonscription sanitaire de Bouhajla, le chef du service universitaire d’ophtalmologie à l’hôpital Al-Aghalaba et son staff, ainsi que le directeur de cet hôpital, afin de mieux approcher et comprendre les priorités sanitaires de la région qui pourraient être adressées par les différents leviers du programme Essaha Aziza.
Cette première visite collective s’inscrit dans le cadre des activités de la seconde phase du programme Essaha Aziza (entérinée depuis le 1er novembre 2021 avec la signature d’un avenant à la convention de coopération de la Tunisie avec l’Union européenne) qui étend aux 24 gouvernorats du pays les avancées réalisées pendant la première phase (2017-2021) et qui est renforcée depuis le 23 novembre 2021 par l’extension de 50 millions d’euros de financement (portant ainsi l’appui européen au secteur de la santé en Tunisie à un montant total de 70 millions d’euros).
Ainsi le programme Essaha Aziza poursuit ses objectifs initiaux et les élargit en trois axes :
Le renforcement de l’offre de soins de la première ligne,
La contribution à l’opérationalisation de la Politique Nationale de la Santé,
Le financement d’un nouveau programme d’équipements hospitaliers pour les 24 gouvernorats avec une enveloppe de 43 millions d’euros.
Un focus sera mis sur la digitalisation du système de santé et l’organisation continue de la filière des urgences.
Visionnez le reportage de radio AlHayet FM - إذاعة الحياة
L’équipe de l’assistance technique du programme Essaha Aziza remercie ses hôtes pour la qualité de leur accueil. La DRS de Kairouan
Le GSB Ahmed El Garoui, Centre intermédiaire de Kairouan Le laboratoire régional de prévention de santé de Kairouan L'hopital de circonscription de Bouhajla, Kairouan
Le CSB de Bir Mssikin, direction de santé de Bouhajla, Kairouan
Le CHU El Jazzar, Kairouan / HR Les Aghlabides, service ophtalmologie
|