• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Évènement de lancement de la seconde phase du programme Essaha Aziza

Dernière mise à jour : 6 janv.

Retour en images et en vidéos sur la journée de lancement technique de la seconde phase d’Essaha Aziza (2021-2025), le programme d’appui au secteur de la Santé en Tunisie ; Un lancement avec et par les directions régionales et centrales de la santé, le mardi 30 novembre 2021 à l’hôtel Occidental Lac Tunis.


En présence de M. Abderrazak Bouzouita, Directeur Général de la Santé, et de M. Jean-Pierre Sacaze, Chef de coopération et chef de section inclusion sociale et développement durable de l'Union européenne en Tunisie, cette journée a réuni les 24 directions régionales, les directions centrales du Ministère de la Santé et l’assistance technique du programme Essaha Aziza.


Message du Pr Abderrazak Bouzouita, Directeur Général de la Santé, Ministère de la Santé

et du Pr Inès Fradi, chargée de la gestion de l'Unité de la Coopération, Ministère de la Santé.


Trois ateliers de travail ont permis de discuter des axes qui seront empruntés en matières de formations, d’accompagnement des personnels, de digitalisation des services et de renforcement des équipements. Avec toujours en vue l'objectif essentiel d’Essaha Aziza :

Améliorer la qualité des services santé de premières lignes et rapprocher l’offre de soins de toutes les citoyennes et citoyens en Tunisie.

Messages de :

- Pr Ines Fradi, chargée de la gestion de l'Unité de la Coopération, Ministère de la Santé

- Pr Abderrazak Bouzouita, Directeur Général de la Santé, Ministère de la Santé

Et des interviews de :

- Dr Raja Mahfoudh, Directrice régionale de la Santé de Nabeul - M. Jaouher Mokni, Directeur régional de la Santé de Sfax - Dr Nabih Thabet, Directeur régional de la Santé de Tozeur - M. Jameleddine Saidani, Directeur régional de la Santé de Bizerte - Dr Omar Ben Mansour, directeur régional de la santé de Mahdia


Pour rappel, la première phase du projet, développée sur 13, régions a permis d’expérimenter et de mettre en place des propositions opérationnelles pour accompagner la réforme de la première ligne sur des objectifs de qualité, d’accessibilité et d’égalité des soins.


L’extension de la deuxième phase du projet à l’ensemble du territoire tunisien et avec 11 régions supplémentaires, contribuera à aboutir à l'amélioration de la qualité des services de santé de toute la première ligne et cela sous l’impulsion des directions régionales.


Cet évènement fait suite à la cérémonie de lancement de la seconde phase du programme Essaha Aziza, qui s’est tenue au ministère de la santé le 23 novembre dernier et qui a officialisé l’extension de la première phase avec une allocation additionnelle de 50 millions d’euros.


Par ce financement, l’Union européenne porte ainsi l’enveloppe globale consacrée à l’appui au secteur de la santé en Tunisie à 70 millions d’euros et permet au programme Essaha Aziza de poursuivre ses objectifs initiaux et de les élargir à des services de 2e et 3e niveaux dans les 24 gouvernorats du pays.


Mille mercis à toutes les participantes et à tous les participants d’avoir contribué par leur présence, leurs échanges et leurs recommandations à la réussite de cette journée de travail.



 

Pensez à rejoindre la communauté Facebook d’Essaha Aziza sur : https://www.facebook.com/ProgrammeEssahaAziza

Abonnez-vous à la chaine Youtube Essaha Aziza : https://www.youtube.com/channel/UCDWGyi-NN6VJtSTqbCQ6c4Q

203 vues0 commentaire