• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Mise en place de projets d’établissements | HR de Menzel Temime et HC de Grombalia

En coordination avec la direction régionale de la santé de Nabeul (DRS) et la Direction des Études et de la Planification (DEP) du Ministère de la Santé, le programme Essaha Aziza appuie un cycle de formations visant le développement de projets d’établissements dans l’hôpital régional de Menzel Temime et l’hôpital de circonscription de Grombalia.


Ce soutien consiste à former les équipes des deux hôpitaux et à les accompagner durant les différentes phases de leur projets d’établissement respectifs, du développement jusqu’à l’exécution.

Les premières journées de formation ont été organisées les 21 et 22 juillet 2022, à l’école des sciences infirmières de Nabeul. Elles étaient destinées aux membres des comités de pilotage de ces deux hôpitaux et ont eu pour thème principal la planification stratégique.

En présence du Dr Souhaila Laouini, directrice régionale de la Santé, et sous la bonne direction du Dr Ezzedine Mohsni, expert principal et chef du pôle Centre du programme, l’atelier a été conçu et animé par le Pr Ali Mtiraoui en coordination avec le Dr Sonia Khalfallah, directrice de la promotion des prestations sanitaires et le Dr Seifeddine Rhouma, représentant de la DEP.


Les bénéficiaires de ce premier atelier ont été initiés aux processus de réflexion et aux différentes phase de la planification stratégique, afin qu’ils/elles soient en mesure de développer ensemble et en équipe les projets de leurs hôpitaux respectifs. À l’issue de cette journée, ils/elles sont en mesure de faire un diagnostic de situation par le biais d’une analyse SWOT (forces et faiblesses internes de leurs établissements, opportunités et risques de leur environnement) puis d’identifier les priorités, de définir les objectifs et d’atteindre les résultats visés. In fine, cet atelier leur permet d'identifier les interventions réalisables et de définir les activités à mettre en place en privilégiant une meilleure utilisation des moyens disponibles.


Le projet d’établissement est aujourd’hui l’outil ultime de planification stratégique et une méthode assurée d’optimisation des moyens et donc à terme d’amélioration de la qualité des soins offerts aux citoyens.



L’équipe du programme Essaha Aziza remercie les participant.e.s pour leur belle énergie et leur engagement à faire aboutir ce projet prometteur à Nabeul.


Equipe de la DRS Nabeul

Dr Souheïla El Aouni, directrice régionale de la santé

Dr Sonia Khalfallah, directrice de la promotion des prestations sanitaires

M. Chekib Meddeb, direction de la promotion

Dr Seifeddine Rhouma, direction des études de planification

Dr Khedija Mehrez, Cheffe de service approvisionnement et service généraux

Mme Imene El Fahem, ingénieure en chef

Dr Abdelhakim Amor, médecin de circonscription

Equipe de l'HR de Menzel Temime

M. Faouzi Ben Abdallah, directeur

Dr Sahar Debbiche, cheffe de service pharmacie

Mme Kaouther Bdira, cheffe de service de la gestion des soins

Mme Ines Belwaer, ingénieure

Dr Ines Ridene Ben Rjeb, cheffe de service laboratoire

M. Kaïs Ben Daoud, surveillant

Dr Houssem Ragmoun, Chef de service gynécologie

HC de Kelibia

Mme Nejla Bourial, technicienne supérieure


Equipe de l'HR de Grombalia

M. Jamel Thlibi, directeur

Dr Ines Zayani, pneumologue

Mme Sonia Jedidi, pharmacienne

M. Abdelbader Aldessamed, technicien supérieur bloc opératoire

Mme Jihene Tlijani, cheffe de service

Mme Chiraz Ghaoui, infirmière


Centre intermédiaire de Bou Argoub

Mme Ibtissem Ammar, infirmière

63 vues0 commentaire