top of page
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Appel à candidature : Mission de formation en gestion de projets dans le domaine de la santé

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022

Le programme du Ministère de la Santé tunisien et de l’Union européenne “Essaha Aziza” recherche un/une expert/e formateur/trice en gestion de projet et planification dans le domaine de la santé, avant le 15 septembre.

Objectif de la mission

L’expert/e formateur/trice devra assurer cette formation afin d’initier et renforcer les capacités des directeurs régionaux à gérer leurs projets respectifs en tenant compte des différentes contraintes conditionnant leur réussite.


Contenu de la mission

La formation en gestion de projet devra compter :

  1. Le cycle du projet

  2. Le cadre logique de programmation 2.1 Les composantes du cadre logique (la description du projet, les hypothèses, (suppositions), les indicateurs, les sources de vérification, les moyens et les coûts. 2.2 Les outils d’analyse (analyse des parties prenantes, analyse institutionnelle et organisationnelle, analyse de la situation problématique, analyse de la situation voulue, analyse des stratégies). 2.3 Montage du cadre logique (montage de la première colonne du projet, identification et appréciation des hypothèses (suppositions), formulation des indicateurs , définition des sources de vérification, moyens et coûts). 2.4 La planification opérationnelle

  3. Mise en place d’un système de suivi et évaluation 3.1 Mise en place d’un système de suivi (objectifs du système de suivi, sélection de l’information et des indicateurs pertinents, collecte des données pour le suivi, analyse des données, présentation de l’information, utilisation de l’information, entretien du système de suivi). 3.2 Planification de l’évaluation - Méthodologie de collecte et d’analyse de l’information (objectifs de l’évaluation et questions clés méthodes de collecte et d’analyse de l’information) organisation de l’évaluation (Qui doit être impliqué, quelles sont les tâches et les responsabilités ? Qui doit réaliser l’évaluation ? Quel est le rôle de l’évaluateur? Quelle échelle de temps ? Quelles ressources seront nécessaires ? Quel sera le budget ? ). - Résultats de l’évaluation (conclusions et recommandations, rapports pour un public varié, commentaires sur les résultats et sur le processus d’évaluation).

  4. Conception d’un système de suivi et d’évaluation - Phase 1 : Identifier les objectifs principaux, activités et résultats du projet. - Phase 2 : Identifier les questions liées au suivi / évaluation. - Phase 3 : Sélectionner les indicateurs. - Phase 4 : Mettre en place les systèmes d’information et de dissémination des résultats. -Phase 5 : définir les critères d’évaluation. -Phase 6 : Définir les responsabilités. -Phase 7 : Etablir un système de prise de décision réactif.

Étendue de la mission

Assurer la formation des 24 directeurs régionaux lors d’un séminaire en deux sessions de formation de 1 jour et demi (de 10h à 17h, de 9h à 13h). Ces formations se déroulent l’une à Tunis et l’autre à Sfax.


Qualifications et compétences
  • Diplôme universitaire : Minimum BAC +3 du secteur santé ou sciences humaines ou sciences sociales ou sciences politique/économique ou gestion.

  • Un Master en Santé Publique et/ou Gestion de Projet serait un atout.

  • Excellente maîtrise en langue française.


Expérience professionnelle générale
  • Formation spécifique et expérience avérée d’un minimum de 3 ans dans les domaines de la gestion de projets publics, projets humanitaire et de développement.

  • Expérience d’enseignement et bonne maîtrise des techniques de présentation orale.

  • Expérience en animation de groupes.

  • Compétences interpersonnelles et d’équipe.


Expérience professionnelle spécifique
  • Bonne connaissance des processus, outils et techniques de management de projets.

  • Expérience professionnelle dans la gestion, la planification, l’organisation, l’écoute et le travail d’équipe.

  • Expérience ou connaissance du système de santé en Tunisie serait un atout considérable.


Livrables attendus
  • Une méthodologie de mise en œuvre de la formation avec un contenu détaillé.

  • Un déroulé de la formation comprenant les thématiques en rapport avec les objectifs fixés.

  • Formulaire d’évaluation de l’apprentissage des bénéficiaires.

  • Un manuel/guide résumé de la formation destinée aux bénéficiaires + autres supports électronique pertinents sur la thématique de gestion de projet.

  • Un rapport analysant le déroulement de la mission (les interactions avec les participants, les questions soulevées, les évaluations, etc.).


Rémunération et prise en charge

Le candidat devra proposer son offre en homme/jour pour assurer la formation

Les frais de déplacement et de découcher sont pris en charge par le projet.


 

Les candidatures doivent être adressées accompagnées d'un CV  au plus tard le 15 septembre 2022 - dernier délai, au Pr. Inès Harzallah, coordinatrice nationale Essaha Aziza zakia.harzallah@rns.tn



728 vues0 commentaire
bottom of page