top of page
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Formation des DRS | Gestion des ressources humaines et gestion des conflits

Organisée à Kairouan les 10 et 11 mars 2023, la septième session du cycle de formations des Directeurs Régionaux de la Santé a été consacrée à la gestion des ressources humaines, qui est un élément clé de leur fonction, ainsi qu'à la gestion des conflits.


La matinée du vendredi 10 mars a été animée par la Dr Nozha Moussa, Directrice Générale de l’Unité Centrale de Formation des Cadres (UCFC) au Ministère de la Santé. Les DRS ont eu l’opportunité de débattre des différentes facettes de leur mission : décentralisation, gestion des ressources humaines, des moyens et du temps.. Ils ont aussi pu faire l'inventaire des compétences nécessaires à chaque domaine.



Les séances de formation ont été organisées sous forme de présentations et d’ateliers, avec des exercices pratiques traitant de situations réelles relatives aux différents modes de recrutements dans la fonction publique, aux différents types de sanctions disciplinaires, aux types d’emplois fonctionnels, aux spécificités de la masse salariale dans le système de la santé et aux différents actes qui les engagent.


L’après midi le Pr Abderrazak Bouzouita, Directeur Général de la Santé, a présenté les différentes applications développées par le CIMS à l’instar du Télé rendez-vous, STKMed, ACCESS, SanteLab et le Système d’Informations, de Pilotage et d’Aide à la Prise de Décision (SIPAD) qui réunit à lui seul plus d’une trentaine d’applications qui couvrent de la gestion du dossier du malade depuis l’admission dans les structures hospitalières à la gestion des médicaments ou des différents examens complémentaires (labo, radio, anapath...).




La journée du samedi 11 mars, traitant de la communication et gestion des conflits a été animée par Mme Sana Barhoumi, maître-assistante en techniques de communication, sous la forme d’un atelier ludique et interactif. Les participant(e)s ont été amené(e)s à jouer des rôles et à simuler des situations conflictuelles inspirées de leur quotidien. Ces activités pratiques ont été une réelle occasion de prise de conscience pour les participant(e)s des compétences nécessaires à développer pour une meilleure gestion des conflits, notamment l’écoute active, l’empathie, le questionnement et l’intelligence émotionnelle. Une dynamique de groupe remarquable a fortement contribué à instaurer un climat favorable à l’apprentissage, aux échanges constructifs et au partage de bonnes pratiques.


Cette septième session de formation a permis aux DRS de convenir de la nécessite d’une approche holistique qui tient compte des besoins individuels des employés et des objectifs globaux de leur région. En utilisant des outils de gestion de ressources humaines, des applications d’aide à la gouvernance et en mettant en place des politiques de promotion des carrières, les directeurs régionaux peuvent créer un environnement de travail motivant et dynamique qui favorise la productivité et la réussite et qui améliore à terme la qualité des soins pour les citoyennes et les citoyens.

bottom of page