• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Pôle Nord d’Essaha Aziza : Visites des urgences des hôpitaux de Sejnane, Mateur et Menzel Bourguiba

Dans le cadre des activités du pôle Nord d’Essaha Aziza, activités conçues et pilotées par le Pr Mohamed Chahed Kouni, expert principal et chef de pôle, l’équipe du programme, représentée par la Pr Inès Zakia Harzallah, coordinatrice nationale, M. Mohamed Salhi, sous directeur au Ministère de la santé, et M. Jean-Charles Dehaye, chef de mission de l’Assistance Technique, a effectué trois visites de prospection aux services des urgences des hôpitaux de circonscription de Sejnane, de Mateur et de l’hôpital régional de Menzel Bourguiba le jeudi 3 mars 2022 en coordination avec le Dr Mohamed Bokri, directeur de la promotion des prestations sanitaires de Bizerte et Mme Hayet Kammoun, sous directrice des structures sanitaires publiques à la direction régionale de Bizerte.


Ces visites avaient pour objectif d’examiner les infrastructures des établissements hospitaliers de la région et d’étudier les projets que pourrait appuyer le programme Essaha Aziza dans le cadre d’une stratégie de mise en oeuvre d’un projet régional de Santé.


Les visites se sont poursuives par une séance de travail à l’hôpital régional de Menzel Bourguiba où le Pr Chahed a présenté du point de vue de l’assistance technique la possibilité d’accompagner un projet d’unité de régulation type SMUR avec 4 médecins identifiés, projet qui serait mis en place aux urgences de Mateur, Sejnane et Menzel Bourguiba.


Dr Mohammed Bokri a quant à lui exposé le projet de prise en charge du syndrome coronarien aigu (SCA ST) dans la zone de Bizerte et un second projet d’unités de formations ULS/PLS des urgences avec intégration des médecins dans les SMUR, qu’une future équipe de Bizerte Sud serait prête à implanter avec l’appui du programme Essaha Aziza.

Visite de l’hôpital de circonscription de Sejnane

L'hôpital de jour avec un service de maternité, un service d’urgences périphériques et une unité d’hémodialyse (la troisième pour la région de Bizerte), l’hôpital de circonscription de Sejnane, dirigé par M. Maher Saidani, dessert les circonscriptions de Sejnane et de Joumine. L’aménagement d’une salle de déchocage ainsi qu’un projet d’extension des urgences neurologiques dotée d’un service de prise en charge rapide des AVC, un système de télé-consultation ont été présentés lors de la visite.


 
Visite de l’hôpital de circonscription de Mateur

Dirigé par le Dr Habib Bouachem, l’hôpital de circonscription de Mateur dispose de consultations externes mais malheureusement pas de consultations spécialisées. Énorme activité, le service des urgences dessert la circonscription sanitaire de Ghezala aussi bien que les 78 000 habitants de Mateur avec plus de 18 000 consultants par an. L’hôpital de Mateur est doté d’un service maternité de 14 lits, d’un service de médecine urgences, il dispose de 50 lits au total.

Visite de l’hôpital régional de Menzel Bourguiba

L’hôpital régional de Menzel Bourguiba, dirigé par M. Karim Ghrib s’étend sur 14 hectares. Ici, l’équipe a découvert les différents services et projets candidats à l’appui du programme Essaha Aziza.


Le Dr Ezzeddine Moha, chef de service, a fait visiter le bâtiment consacré aux urgences, service actuellement en demande d’une mise en place de tri, de ressources humaines, médecins internes et infirmiers. Il a présenté son projet de SAMU puis de SMUR autonome dans une optique de mutualisation intra et inter régionale.

La visite du service de cardiologie s’est faite sous la bonne direction du Dr Hedi Ben Slima, son chef de service.


 

L’équipe du programme Essaha Aziza souhaite remercier pour la qualité de leur accueil, pour leurs réflexions et leurs projets d’amélioration de la qualité des services, tous les responsables, docteurs et collaborateurs des directions, départements, services et unités de la DRS de Bizerte et en particulier des circonscriptions de Sejnane, Mateur et Menzel Bourguiba.


Dr Bokri Mohammed, directeur de la promotion des prestations sanitaires Bizerte

Mme Kammoun Hayet, sous directeur des structures sanitaires publiques


Hôpital de circonscription de Sejnane
  • M. Maher Saidani, directeur, hôpital de circonscription (HC) de Sejnane.

  • Dr Rouatbi Charfi, médecin chef, HC Sejnane.

  • M. Helmi Ayari, surveillant de circonscription, HC Sejnane.

  • Dr Abassi Raoui, chef de circonscription Sejnane.

  • Mme Alaoui Faouzia, surveillante, HC Sejnane.

  • Dr Fathi Rouihi, chef de service radio, HC Sejnane.

  • M. Walid Maalaoui, technicien supérieur en radiologie, HC Sejnane.

  • Dr Nedra Karrous, pharmacienne, HC Sejnane et Joumine.

  • Dr Ramla Abbas, médecin chef de la circonscription, HC Sejnane.


Hôpital de corconscription de Mateur
  • Dr Habib Bouachem, directeur, HC de Mateur.

  • Dr Mahassen Dhaouadi, médecin principale et cheffe de service médecine interne, HC Mateur.

  • Dr Kriaa, médecin de santé publique, HC Mateur.

  • Dr Daachi, chef de la circonscription sanitaire de Mateur (la carte sanitaire).

Hôpital régional de Menzel Bourguiba
  • M. Karim Ghrib, directeur, HR Menzel Bourguiba.

  • M. Tahar Ben Othman, surveillant général, HR Menzel Bourguiba.

  • Dr Moha Ezzeddine, chef de service des urgences, HR Menzel Bourguiba.

  • Dr Nidhal Mlik, médecin urgentiste SMUR, service des urgences, HR Menzel Bourguiba.

  • Dr Ben Slima Hedi, chef de service cardiologie, HR Menzel Bourguiba.

  • Mme Semia Chaouch, surveillante générale, service de cardiologie, HR Menzel Bourguiba.

118 vues0 commentaire