• Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Focus sur la démarche " qualité et accréditation " dans le cadre de la seconde phase du programme

Dernière mise à jour : 16 mai

Dans le cadre de la phase une d’Essaha Aziza, nous avions accompagné 13 centres de santé de base vers l'accréditation en mettant en œuvre la formation qualité pour des groupes qui s’apparentent à des cercles de qualité. Ce qui a été très satisfaisant, c'est la mobilisation des personnes dans leur milieu de travail. Tout le monde tenait pour acquis que les gens avaient trop de travail, n’étaient pas disponibles et n’accepteraient pas de s'investir dans la démarche de qualité. En réalité presque partout où on l’a mis en place, les gens se sont mobilisés sur ce sujet.



Pourquoi s’engager avec Essaha Aziza et s’investir dans la démarche accréditation ?
  1. Parce que c'est une réponse à la demande de service public. Le personnel sollicité répond lui-même à la demande d'amélioration du service public.

  2. C'est une reconnaissance de ce qu'apporte le personnel au fonctionnement de la santé. Cette reconnaissance ne se substitue pas aux règles de promotion et de rémunération, mais c'est une reconnaissance qui est très appréciée parce qu'elle reconnaît le professionnalisme.

  3. C'est aussi l'occasion idéale de faire équipe, de vivre en commun une expérience dans le milieu professionnel au lieu d'être isolé dans son poste.

Où en sommes nous actuellement ?

Nous essayons maintenant d'étendre à tout le territoire cette démarche de qualité vers l’accréditation : en continuant à accompagner vers l'accréditation les 13 centres de la première phase et en ouvrant ce processus d'accréditation à de nouveaux centres de santé et à des hôpitaux de circonscription.


Cette démarche s'inscrit dans la droite ligne de ce qui a été fait par le programme PAZD II (ndlr Programme d'Appui au développement des Zones Défavorisées 2012-2019) et qui a entre-autres formé un bon nombre des référents qualité. Les axes qui ont été identifiés dans cette démarche qualité devront à terme contribuer à améliorer l'accès aux soins, la qualité des soins, donc la disponibilité et la sécurité.


Pour compléter ce programme de qualité, nous avons priorisé dans la seconde phase d’Essaha Aziza d'accompagner ces démarches par des équipements et des formations appropriés et nécessaires pour les personnels, de façon à renforcer cette démarche de qualité accréditation.


Autour des 24 CSB et des 8 hôpitaux de circonscription qui auront fait la démarche à l'issue d’Essaha Aziza II, nous aurons donc un potentiel de levier pour les autres structures dans toutes les régions sanitaire. Déjà, pas moins de 13 nouveaux CSB ont été identifiés pour la phase 2, sur la base du volontariat, par les directions régionales en coordination avec les experts principaux.


Quel est le rôle de l’INEAS dans cette démarche ?

Le rôle de l’INEAS est de fournir les guides de procédures, à la fois sur la qualité et sur l'accréditation, et d'assurer l'évaluation des structures candidates à l'accréditation. Le programme Essaha Aziza supporte par l'accompagnement, par l'équipement et par la formation, tous les efforts des structures pour accéder à l'accréditation. L’INEAS apporte le savoir-faire et les références, Essaha Aziza apporte le soutien, le support, la logistique et l’expertise.


Les accompagnateurs qui ont été recrutés par le programme précédemment avec l’aide de l’INEAS vont intervenir auprès des structures pour aider les équipes respectives à mettre en place cette démarche d’amélioration de la qualité. Et pour les structures qui sont déjà entrées dans la démarche d'accréditation, d'autres personnes vont compléter le travail mis en place pour achever le processus d'accréditation, qui fera l’objet d’une évaluation nationale.


Éclairage sur les appels à candidatures lancés
  • Pour les CSB : nous recherchions trois médecins accompagnateurs pour appuyer les centres de santé de base dans la mise en place de la démarche de qualité en vue de leur engagement dans l’accréditation. (Voir l'appel à candidature)

  • Pour les centres hospitaliers de circonscriptions : l’appel à candidature était ouvert à toutes les catégories médicales (dentistes, pharmaciens... ) ayant une expérience dans le milieu hospitalier. (Voir l'appel à candidature)

  • Nous avions également lancé un appel pour recruter deux formateurs en démarche accréditation pour accompagner les centres de santé de base et les hôpitaux de circonscription en vue de leur engagement dans l’accréditation. (Voir l'appel à candidature)

Les candidatures retenues seront annoncées prochainement.


Liste des CSB retenus pour la démarche accréditation avec Essaha Aziza

​Pôle

Gouvernorat

CSB

Centre

Zaghouan

CI Hammam Zriba

Nord

Bizerte

​CSB Jarzouna

Centre

Nabeul

CSB Hammam Laghzaz

Nord

Béja

CI Ksar Bardo

Centre

Sousse

CSB Msaken Gharbia

Centre

Monastir

CSB Boudris

Sud

Mahdia

PMI Mahdia

Sud

Sfax

CSB El Amra

Sud

Tataouine

CSB Mahrajene

Sud

Tozeur

CSB Echebbi

Centre

Kairouan

CSB Ahmed El Karoui

Centre

Kasserine

CSB Talabat


0 vue0 commentaire